contact@locationfoodtruck.fr | 04 65 84 17 62

Comment organiser un repas d’entreprise original ?

Pour organiser un repas d’entreprise original, la difficulté pour le chef de l’établissement est de trouver le repas sortant de l’ordinaire, c’est-à-dire d’éviter les traditionnels menus servis par des traiteurs classiques.

Pour la planification de ce type de repas, nombreuses sont les contraintes que l’organisateur doit gérer. En effet choisir le menu plaisant à tout le monde, prendre en compte les contraintes de chacun : allergie, végétarien, hallal, vegan, etc. Il faut également choisir le lieu idéal, trouver des serveurs, s’occuper de l’installation, de la préparation et du nettoyage.

Comment réussir un repas d’entreprise ?

 

Qu’il s’agisse de promouvoir un lancement de produits, organiser un repas de fin d’année d’entreprise original ou tout simplement récompenser les employés, le repas d’entreprise est l’événement que les salariés attendent toujours avec impatience. Il permet de rassembler et faire passer un moment chaleureux et convivial, qui sort du cadre du travail. C’est une occasion idéale pour l’ensemble du personnel de créer et resserrer des liens, favoriser les échanges entre eux.

Choisir la salle ou le local approprié

Il est important dans le choix de la salle de privilégier un lieu disposant de tout le matériel nécessaire. Renseignez vous auprès du prestataire pour savoir s’il dispose d’un réfrigérateur, d’un micro-ondes ou d’autres modes de cuisson, d’une cafetière. N’oubliez pas également de demander si la salle est équipée de la vaisselle adéquate pour votre repas. Ainsi tout sera déjà sur place et cela vous facilitera l’organisation.

Si vous prévoyez d’organiser votre repas au sein même de l’entreprise, il n’est pas utile de vous y prendre longtemps à l’avance en revanche si le nombre d’invités est conséquent pensez à réserver bien à l’avance la salle pour être sûr de sa disponibilité.

Le choix du menu

Il est préférable d’opter pour un menu de saison. En effet, si le repas se déroule en été, il sera judicieux d’organiser un barbecue ou une plancha, accompagné par exemple de salade fraîcheur. Les aliments de saison n’en seront que meilleurs et les tarifs moins élevés. En revanche pour un repas hivernal pourquoi ne pas s’orienter vers une choucroute, un cassoulet traditionnel ou une tartiflette. Le nombre de convives vous aidera à déterminer le plat le plus simple pour vous.

Ne négligez pas le choix des boissons, un apéritif avec et sans alcool ou un cocktail, un bon vin adapté au plat servi, de l’eau plate ou gazeuse.

L’ambiance de l’événement

Misez sur une ambiance festive, pour cela renseignez vous si la salle dont vous disposez, propose des jeux de lumières, du matériel pour la musique. Vous pouvez définir à l’avance le thème du repas, vos salariés joueront très probablement le jeu à venir déguisé ou vêtus d’un dress code particulier. Vous pourrez prévoir une soirée dansante, un spectacle pour le plus grand plaisir de votre équipe.

Pourquoi ne pas louer un Food Truck pour votre repas? 

 

Une solution s’offre à vous, la location d’un Food Truck dont les avantages sont nombreux. Ces camions-restaurants mobiles se déplacent là où vous le souhaitez. Ils sont équipés de tout le matériel nécessaire permettant de vous offrir un repas original et de qualité. Ainsi vous pourrez choisir entre différents thèmes : 

  • Pizza 
  • Hot dog
  • Burgers
  • Friterie

Mais également plus ciblé sur des spécialités culinaires typiques d’un pays : 

  • Africain 
  • Antillais 
  • Portugais
  • Thai

La location d’un Food Truck permettra à vos salariés de découvrir de nouvelles saveurs dans un cadre original. Servis sur place, les personnes présentes pourront aller et venir à leur guise se sentant plus à l’aise qu’assis à une table. Les échanges entre eux seront ainsi facilités.

Grâce à ce type de prestation, vous faites le choix de laisser l’organisation de votre repas corporate à du personnel compétent. Ils s’occuperont de définir avec vous vos attentes et vos exigences. Ils établiront un devis personnalisé et s’occuperont de tout. La préparation du repas mais aussi le service, le nettoyage. Ils sont optimisés de manière à vous proposez durant le repas une musique d’ambiance, des sports lumineux qui parfaireront votre événement. Leurs prix très compétitifs vous permettront de faire passer un moment agréable et original à vos salariés, sans vous ruiner.

Des conseillers sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, cibler vos besoins et mettre tout en œuvre pour que l’organisation de votre repas soit une réussite sur tous les plans.

Quels autres types de repas est-il possible d’organiser ?

 

Il existe bien évidemment d’autres sortes de repas pouvant convenir, cela dépend de l’objectif recherché quant à celui- ci. En voici quelques exemples : 

Pour un repas festif tel que le traditionnel repas de noël ou le repas avant la fermeture annuelle de l’entreprise par exemple, privilégiez une ambiance chaleureuse accompagné d’un spectacle ou une sortie comme le théâtre, un show artistique, un bowling, etc.

Pour un repas professionnel, misez sur une vidéo conférence, l’intervention de professionnel, ou encore la visite d’une entreprise dans un secteur d’activité bien spécifique.

Pour un repas d’inauguration, comme un lancement de produits, une promotion, une fusion, impliquez vos salariés avec des jeux de rôles, des parcours découvertes, des épreuves remue méninge.

Faites le bon choix quant au prestataire, ainsi il vous guidera pour choisir le repas qui vous conviendra le mieux : léger, élaboré, cuisine du monde, etc. Certains traiteurs proposent même des dégustations dans leurs locaux. La propreté et l’agencement des lieux ainsi que la variété et la qualité des produits doivent être pour vous les points essentiels à prendre en compte. Votre traiteur pourra ainsi vous livrer et s’occuper du service et du nettoyage.

Une salle de réception ou un local dans un centre d’affaires peut être la solution idéale. Renseignez vous sur l’équipement mis à disposition lors de la location : vidéo projecteur, ordinateur, wifi. 

N’hésitez pas à impliquer vos salariés lors de l’organisation d’un repas d’entreprise. Mettez à leur disposition une boîte à idées par exemple ou transmettez leur un sondage. Ainsi vous pourrez cibler au mieux les attentes et envies de chacun pour être sûr de leur faire plaisir, cela renforcera la cohésion de votre groupe.

Ne négligez pas non plus l’information, prévenez vos salariés à l’avance pour être sûr de leur disponibilité. Rappelez leur également le lieu, la date ainsi que l’heure du repas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *